Il nous a fallu six mois pour le préparer et trois pour le publier, quel boulot !
Le voici enfin : le shooting Ethnique Viking !
J’ai voulu casser les codes traditionnels du shooting d’inspiration et du mariage que l’on connait aujourd’hui, pour mettre en avant le poids des traditions, la symbolique et le rituel de ce qu’il pouvait être à une autre époque, à un autre temps, presque dans un autre monde ; en venant mêler le Viking impétueux et la richesse des cultures ethniques du monde.
Quoi de plus fort qu’un viking, quoi de plus mystique et coloré que les tribus africaines des plaines d’Ethiopie ??!!
Un décor inspiré des rituels sacrés, mêlant le vaudou, la forêt mystique et les paysages presque lunaires d’un Luberon méconnaissable !
Plus qu’un simple costume, nos modèles incarnent ici des personnages, forts de symbolique.
« Dáinn », le Cerf qui a pour empreinte dans la culture Scandinave pré-Chrétienne, l’abondance, la fertilité et la longévité. Il représente également la plus jeune fille de la famille de la mariée, qui recevra traditionnellement le diadème portée par cette dernière. La louve,
« Angrboda », symbole du désir sexuel et de la fécondité. Elle est un guide du sacré, une représentation de la matriarche de la tribu.
« Morrígan », le corbeau à la fâcheuse réputation d’oiseau de mauvais augure. Son intelligence fait pourtant de lui le symbole d’une sagesse toute caractéristique des pays nordiques, l’animal a souvent été perçu comme un intermédiaire entre l’homme et le monde des dieux. Il incarne ici la fidélité, le courage, la longévité. Oiseau porteur de magie, messager de l’au-delà.
« Brünnhilde », la déesse et guerrière valkyrie ; telle une fascinante et diabolique sirène du monde scandinave, médiatrice des deux mondes. Principe archaïque de la fondation solide, gardienne de sa maison et gardienne de la vie.
« Ragnarr » le viking navigateur robuste et barbare, il incarne le côté masculin absolu.
On découvre ici les rites du mariage Viking :
Pendant la cérémonie les futurs époux buvaient de l’hydromel (boisson alcoolisée à base de miel) Dans la tradition scandinave, boire de l’hydromel, signifiait s’approprier la puissance des Dieux. Pas étonnant, que la coutume imposait aux jeunes mariés une consommation excessive d’hydromel pendant la première lune qui suivaient les noces.
L’enfant qui naîtrait neuf mois plus tard n’en serait que plus fort. Première lune veut dire cycle lunaire complet, c’est-à-dire 28 jours.
On laissait un peu d’intimité aux jeunes mariés, qui se rendraient dans une cabane au fond des bois à l’abri des regards indiscrets. Oui 28 jours à boire et à s’éclipser dans cette cabane !
Et voici d’où viens la signification de « lune de miel » !
La veille, les futurs époux prenaient un bain, composé d’huiles essentielles, d’herbes et de fleurs. Il leur permettait de se purifier, et se débarrasser de leur ancienne vie de célibat. La femme était guidée par sa mère, ses sœurs et assistantes. Durant cette soirée, elle était instruite sur la vie d’une bonne épouse par les femmes qui l’accompagnaient.
De son côté le futur mari était entouré des hommes mariés de sa tribu. Il se voit remettre l’arme de ces ancêtres qu’il devra offrir à sa femme pendant la cérémonie.
------------------
Une équipe étonnante :
Première rencontre et première collaboration pour la plupart des prestataires et modèles (ceux qui me suivent reconnaitrons quelques visages !) Et pourtant 2 jours qui ont eu pour maitre mot : comme à la colo ;) ! Un week-end teinté de fous rires et d’un professionnalisme à toutes épreuves, et croyez-moi, il y en a eu !
la suite au prochain post ...
-------------------
Photo : David Bascunana
Maquillage : Gaby - G.MakeUp & Coralie - Co' Make Up Artist
Coiffure : E.G Coiffure Événementielle
Vêtements homme (jupes) : Hiatus
Vêtements femme (harnais) : Flash you and me
Bijoux : La Petite Boutique
Fleur : Imagine une Fleur
Gateau (nude cake) : Made in cake
Vidéo : Mi-K vidéaste Tatouage éphémère : Sioou
Atelier cocktail : Cocktailment votre
Stylisme & accessoires : Soomaski
Esthétique : Mélanie Toppin Domaine : Grand hôtel Henri
Organisation - Papeterie - Déco : UNIQUE Wedding & Events
Modèles : Martin, Justine, Charlotte, Lison et Chow-Chow
et un clin d'oeil particulier pour mon chéri à la post prod !